La paleta gomme

 

Les "palas anchas" sont utilisées pour la pelote gomme. Les règles de jeu ne sont pas très éloignées de celles de la main nue en trinquet : les parties se jouent le plus souvent à deux contre deux et à chaque frappe, le joueur doit (directement ou non) toucher le mur de face. L'aire de jeu est délimitée par des limites marquées au sol (ou par les quatre murs au triquet) et un seul rebond est autorisé. Ce type de jeu est actuellement très pratiqué au Pays Basque puisque c'est la plus accessible des 7 spécialités de la pelote Basque du point de vue technique. Cette spécialité se joue aussi bien en trinquet qu'en mur à gauche court (35 m).

 

Cette spécialité se subdivise en :

- Paleta gomme espagnole (ou "paleta gomme pleine").
- Paleta gomme argentine ("paleta gomme creuse" ou "baline").
La paleta gomme espagnole se joue aussi en place libre mais pas la paleta gomme argentine. Le point sur les "pelotes" de paleta gomme espagnole indique l'importance du rebond : la couleur blanche indique un rebond faible puis il y a le jaune, le bleu, le vert et enfin le rouge, synonyme de grands rebonds.

La "pala ancha" utilisée pour la "baline" est plus large, mois lourde. La balle est creuse, donc plus légère, le rebond est donc plus grand. Les règles sont les mêmes entre ces deux jeux sauf une : "si, en "baline", au trinquet, un joueur parvient à rentrer la balle au filet directement après avoir touché le "frontis", il perd alors le point. Pour marquer le point avec le filet, il doit envoyer la balle de façon qu'elle fasse un rebond avant de rentrer dans le filet".

 

 

 

Les spécialités
22 Accueil